Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
  • Un univers rempli de meubles et de miroirs en carton. Une passion pour les ouvrages au crochet ... j'aime les gens sincères, mais les autres méritent aussi d'être connus ! La déco, la bonne cuisine, les chats de tous poils et je suis heureuse ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
Visiteurs
Depuis la création 10 412
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2012

Le carton est parfois capricieux ...


Le but de ce blog, étant de vous faire partager mes
recherches, mes errances et mes loupés .... Il m'arrive de
sauter du coq à l'âne, du miroir au fauteuil, d'une ancienne
réalisation à celle que je peaufine.

Cela peut être agaçant, mais pas monotone ... et le
dénominateur commun reste le même : le carton.

Choix du carton

Décider de faire un fauteuil, une commode ou encore une
étagère est, sans nul doute, une activité ludique. Seulement,
il faut impérativement considérer l'usage qui en sera fait.

Il y a une finalité obligatoire : cela se doit d'être SOLIDE.
Il est admis que le carton supporte, environ 100 kg/cm2.
La façon de monter ses meubles et le choix du carton est
donc primordial.

Pour cela, il convient d'utiliser du carton de type :

double cannelure

Athenys 288-009 (2)


triple cannelure

Athenys 323-002 (2)


Afin d'obtenir des épaisseurs solidaires , il est facile
de les contrecoller.

Athenys 880-002 (2)


La solidité est sans concession

Différentes techniques, sont généralement utilisées :


L'entrecroisement de bandes qui assurent un squelette à
l'édifice

Athenys 057-004


Le boîtage qui permet d'élever la construction en hauteur,
un peu comme un immeuble

Athenys 476-002Athenys 483-002


Voilà les plus connues, mais des innovateurs de talent se sont
attaqués à ce domaine  et c'est à chacun de promouvoir sa
méthode. Il y a toutefois, un mérite certain : celui d'apporter
un regain de nouveauté.


Du nouveau, dans l'atelier de Carlotta


Afin de joindre l'utile à l'agréable, voilà la toute première
photo de ma nouvelle ... future ... prochaine ... probable ...
réalisation.

Athenys 238-004

Pour l'allure générale, il faut inclure un tiroir et deux
ou trois niveaux. No soucis ... !

Je tente d'envisager la décoration finale. A moins, que
l'esprit "bord de mer" ou "provençal", soit au rendez-vous  ?

La prochaine fois, je m'attacherai à mieux expliquer le
système de boîtage et le kraftage. Cette dernière étape
permet de faire des arêtes bien dessinées, tout en assurant
la cohésion de l'ensemble.

De vous à moi

N'hésitez pas à me contacter, si vous avez besoin d'aide :
je suis adepte du système D, et je me débrouille pour régler
quelques casse-têtes : biais difficiles, arêtes écrasées ou mal
jointes, tous ces impondérables qui savent faire piquer un
coup de grisou.  Je vous répondrai en fonction de mon savoir.
Si je peux vous être, de quelque utilité pour le crochet, ma
proposition reste identique.


Le crochet

Cette semaine, peu d'enthousiasme ... pas de déclic particulier.
Je cherche l'ouvrage qui me permettrait d'utiliser quelques
restants de laine, à savoir un filet ou un sac, du style de
ce magazine japonais.

Je vais me promener sur les blogs, pour voir ... ce qui
se fait dans ce domaine.

37303503-001


Carton, crochet ... CHAT

Une petite visite intéressée de Mme "Nénette", qui loge chez
mon petit voisin et qui se dépêche de squatter l'atelier... dès
son départ pour le travail !

Athenys 983-002

Il va falloir que nous causions, entre quatre z'yeux, son
audace n'a plus de limite. 

Elle aime le carton mais pour des raisons bassement félines :
pipi-territoire, griffoir inopiné et j'en passe ...

Nous allons instaurer un contrat de bonne cohabitation !


L'heure, c'est l'heure ... Il est temps de rentrer à la maison et
de me faire un jus de pomme chaud ... c'est de la régression,
mais j'aime çà ...


Demain, est un autre jour ...







Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité