Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
  • Un univers rempli de meubles et de miroirs en carton. Une passion pour les ouvrages au crochet ... j'aime les gens sincères, mais les autres méritent aussi d'être connus ! La déco, la bonne cuisine, les chats de tous poils et je suis heureuse ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
Visiteurs
Depuis la création 10 416
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2012

POUPEE DE JADIS ... éternellement présente !

 

En dehors du carton et du crochet, mon attachement
aux poupées anciennes :

Les poupées anciennes, une passion dévorante qui demande, comme toute
passion : du temps, de la patience, de la précision et de l'espace ...
l'amateur devenant, presque à coup sûr, un fervent collectionneur.

DSC00487 (1)-002

Je me contente, quant à moi, d'élaborer des maisons de poupées  en
carton, de crocheter quelques couvertures de berceau.

Mais dans mon entourage, la seule personne, à qui je puisse me référer
dans ce domaine particulier, c'est ma cousine Janick.

Janick-002

Ce sujet me tenant à coeur : elle a su, gentiment se prêter au jeu, et
voilà son billet :

 

Ma clinique de Poupées

Tout d'abord, il faut vous dire ma passion pour les "Poupées"! Elle
m'est venue, quand ... toute petite, j'étais en admiration devant la
poupée "Jumeau" de ma Maman ! ... mais, attention ! Interdiction
d'y toucher ... d'où frustration ! Mais Dieu, qu'elle était belle ...

Je devrais dire : Dieu, qu'elle est belle ! Par miracle, après les
vicissitudes de l'existence, mes parents étant partis ... j'ai eu la
chance de récupérer la fameuse poupée (c'est tout mon héritage !)
alors pensez combien j'y suis attachée.

-1-003

Les années étant et ses habits plus qu'usés, j'ai dû m'atteler à lui
faire une tenue vestimentaire plus fraîche que celle qu'elle portait.
J'ai cherché, afin de respecter, non seulement la poupée, mais l'époque
(début du XXème siècle) et étant également passionnée de brocante,
il ne m'a pas été difficile de chiner des dentelles ... et hop ! me voici
au travail !


DSC00489-001

J'étais assez fière du résultat, et encore plus, de faire voir cette
merveille à mon entourage.


 Mes autres centres d'intérêt

Mes amies, connaissant mes quelques capacités à manipuler l'aiguille ...

 Les tissus

-2-numéri

 

-3-Abat-jour GL-002

 

Les compositions florales

-4-Fleurs pour Micheline-001

 

Les compositions de fruits

-5-001

En un mot : mes idées et mes créations ... J'ai été sollicitée
pour leur rendre de petits services, pour les décorations
événementielles :

Baptêmes

-6-DSC08449-001

Communions

DSC08461-001

Fiançailles

-8-002

Mariages

-9-photos mariage michel janick0001 (2)-002


Et voilà, c'était parti ! L'une de mes amies, m'a
confié sa poupée pour la rénover :

P�p�e+pou

De fil en aiguille et de bouche à oreille ... mes compétences ont
dépassé mon cercle d'amis et je me suis trouvée embringuée,
dans des problèmes de réhabilitation de poupées, de petits
corps quelque peu chahutés par leur petite maman adoptive ...


Ma première fut une poupée, toute désarticulée ... de partout !
J'ai étudié le mécanisme et ayant changé les élastiques, le
résultat fut concluant.

-12-DSC08932-001

J'y adaptais une jolie perruque, chinée à Saint-Ouen ... Il ne me
restait plus qu'à lui créer des habits ...

DSC00472-001

Puis d'autres personnes m'ayant fait du charme, je me suis laissée
tentée à leur faire plaisir, simplement le plaisir de mes créations ...
et le sourire d'une petite maman retrouvant sa poupée réhabilitée !

Je  ne vais pas vous les montrer toutes, ce serait fastidieux ...

La maison de poupées, devient "LA CLINIQUE"

Restauration ou chirurgie ?

-16-DSC00422-002

A ce stade, cela devient effectivement de la chirurgie ...

Je ne vous dis pas le boulot pour repositionner les yeux !
Les pauvres, ils basculent sur un support qu'il faut adapter
au millimètre près, sinon notre jolie poupée louchera ...!

-15-DSC00424 (2)-002

Quant au mécanisme du corps, qui fait que tout est relié : afin
que la tête, les bras, les jambes soient articulés ...
Là aussi, c'est pas coton !

Mais comme je suis un peu tenace, je passe un temps fou à tout
remettre en bon état et lorsque je suis à peu près satisfaite du
résultat, je fignole ...

Et voilà, je suis heureuse de mes réalisations ...

-13-DSC00492-001

La même, en pied ...

-14-DSC00496-003

Lorsque la "Demoiselle" retrouve sa Maman, je ne sais qui est la plus
heureuse, de la réparatrice ou de la propriétaire !

Cette poupée qui reprend vie ... Vous devez bien vous rendre compte,
que ma récompense est sans limite, si je vois des petites étoiles dans
les yeux de la Maman de la poupée ...

Mon rêve est accompli, j'ai su faire plaisir et cela me comble.


ON NE SE REFAIT PAS !



      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime ce que vous faites et je vous admire ....<br /> <br /> Que de merveilles avec vos doigts de fée ...
Publicité