Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
  • Un univers rempli de meubles et de miroirs en carton. Une passion pour les ouvrages au crochet ... j'aime les gens sincères, mais les autres méritent aussi d'être connus ! La déco, la bonne cuisine, les chats de tous poils et je suis heureuse ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
Visiteurs
Depuis la création 10 416
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2012

Etagère en carton, rien de plus, rien de moins ...

Il faut bien en passer par là ...


La nécessité de ranger mon petit fouillis de fille, devient
une
urgence.
Mais cette fois-ci, il me faut un petit meuble que je puisse
déplacer à mon aise.

Mon projet

  • une étagère de coin
  • à poser
  • un tiroir
  • trois plateaux de taille croissante

Mon schéma

photo (18)-001

 

L'intention est là.
Pas la perspective, mais on s'en fiche, j'ai le modèle
en tête !

 

Préparation du petit matériel

Je m'empare d'une équerre, d'un cutter, d'un pistolet à
colle ; à moins qu'il soit plus simple d'utiliser un tube de
néoprène. Le sempiternel rouleau de papier kraft, des
ciseaux, une éponge humide ... et de l'enthousiasme !

Athenys 532-003

 

La dernière fois

Nous nous sommes quittés, sur cette ébauche d'étagère :

Athenys 238-003 (2)

 

Je m'attaque à un petit meuble d'environ 60x30 cm.

Le plus simple, étant de la monter, en utilisant la méthode
du boîtage.

Cette dernière consiste à monter un meuble, comme un
immeuble et de monter des cloisons intérieures pour
soutenir les étages.


Athenys 893-005 (3)

Petite remarque
Pour plus de commodité, je travaille l'étagère en position couchée.
J'ai redressé les photos qui accompagnent mes propos. Donc, les
loqueteaux qui font office de poids, ne sont pas en "lévitation"!


Monter les double-cloisons

Athenys 893-007

Coller les bandes de carton sur l'intérieur.
Puis, se servir de celles-ci comme support à
la seconde partie.

Le socle

Athenys 893-009 (2)

Le socle du bas est prévu pour contenir le tiroir, c'est
l'espace évidé ...

Le plus grand plateau va reposer sur la structure en "L".


Oups! j'allais oublier la fabrication des plateaux

Athenys 906-015

Il suffit de faire des "quart de cercle" en prenant comme
mesure, la largeur du meuble.

Ensuite, coller (entre les deux) des bandes de carton de
1 ou 2 cm, pour créer et renforcer l'épaisseur.

Sur mon schéma :

3 tailles dégressives : 29 cm, 20 cm et 10 cm
Hauteur commune : 2,5 cm -


Et entre deux plateaux, je vais loger un tiroir

Athenys 906-008

Je viens de faire une petite recherche, pour le bandeau.
L'effet de vague, est sympa, mais pas symétrique, comme
d'hab!
Faire et défaire, c'est toujours travailler ...


Vue d'ensemble

Prendre un peu de recul, au sens propre ...

Chacun réagit à sa façon, mais une vue globale situe la
réalisation, dans son environnement.


Athenys 906-012

Mission de la semaine

. pose des 2 autres niveaux
. collage
. pose de la bande de kraft  intérieur et extérieur (*)
. bande de finition de couverture extérieure
. réaliser le montage définitif du tiroir


(*) Athenys 952-007

Petit loupé, chevauchement de travers ...
No soucis, l'étape suivante, va consister à poncer, jusqu'à
ce que le kraft fasse corps avec la surface cartonnée.

C'est tout aujourd'hui ....


Un peu de carton, un peu de crochet ...

J'étais partie pour réaliser un sac filet, à défaut d'une
autre idée. Et en papotant avec ma soeur, il semblerait
qu'elle soit tentée par un sac. Je me base sur ses goûts,
plus classiques que les miens ...

Elle transpose son idée, sur un carton :

photo (25)-001

C'est une idée assez précise : forme banane, bandoulière
large, des poches (je décide, illico, que "sans poche" c'est
bien aussi !).

Question :

Est-ce que je vais faire une forme "style oeuf évidé" ou
faire la trousse à part, et poser la bandoulière, en la fixant
à chaque bout ?

photo (24)-002

Je vide ma réserve de laine, et il va falloir faire avec ...


Les "3C" : carton, crochet et chats


Le petit coucou journalier de Mr Kikinoir


Athenys2011 - Janvier 2012 012-004

C'est le chat d'un autre voisin, qui a ses habitudes dans
notre jardin. Je sais, je me répète, mais c'est du vécu !
Il arrive que Mme Nénette, la chatte tigrée, ne vienne
pas à l'atelier (elle aime aussi faire la grasse mat', dans
le lit de son maître, et c'est Mr Kikinoir qui prend la
relève.

Et tout çà, au nez et à la barbe de Melle Chanel ... que je
me dépêche de retrouver car,

Demain, est un autre jour ...

 










 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité