Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
  • Un univers rempli de meubles et de miroirs en carton. Une passion pour les ouvrages au crochet ... j'aime les gens sincères, mais les autres méritent aussi d'être connus ! La déco, la bonne cuisine, les chats de tous poils et je suis heureuse ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carton et crochet, les marottes de Carlotta
Visiteurs
Depuis la création 10 416
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2012

Etagère de coin : suite ... et encore du boulot !

Cartonniste, c'est pas top, t'as pas bossé ...

Cette semaine, des obligations diverses ont empiétées sur le
temps imparti au carton, et je n'ai pas eu la possibilité d'aller
au bout de mes prévisions de la semaine.

Qu'importe, je vais me rattraper ... et mettre les bouchées
doubles.


Donc, j'en suis là :

Quelques finitions et le logement du tiroir est terminé.

photo (17)-005


Les bords arrondis sont kraftés ...

photo (20)-002

Encore, quelques arêtes à fignoler et passage à l'étape
suivante !


Passage obligé

J'aborde une étape peu gratifiante : le ponçage, la préparation
du support et le choix de la méthode.

J'ai repris des photos d'anciennes réalisations pour imager
les explications de ce post.

Il existe plusieurs méthodes, pour unifier un meuble en carton :

- recouvrir de morceaux de papier de soie ...

- recouvrir de morceaux de papier de journal :

Athenys 326-002

- recouvrir intégralement de papier kraft :

Athenys 791-001


L'enduit

Maintenant, une autre solution parmi d'autres et en usage
dans notre branche de compétence : l'enduit ...

La recette de base, voyage sur la blogosphère, mais je vous
en fait un petit rappel :

. 9 cuillères à soupe de blanc de Meudon
. 6 cuillères à soupe de colle à bois
. 3 cuillères à soupe d'eau

Quand le mélange est homogène : rajouter une cuillerée à
café d'huile de lin.

Dans ce domaine, à chacune sa popote, son amélioration
de la recette, et pourquoi ne pas dire : son petit secret
de fabrication.

Athenys 1004-002

En fonction du carton et de ses irrégularités, deux ou
trois couches d'enduit, avec un sérieux ponçage entre
chaque ... et le support est nickel.

Support nickel ... mais pinceau fichu, la plupart du
temps.

L'étagère de coin subira le même sort, afin d'être
imperméabilisée, au maximum.


Du carton, et le crochet, alors ... !

La dernière fois, j'avais arrêté mon ouvrage, sur cette
image :

photo (29)-003

L'idée d'une bandoulière a été arrêtée. Elle se composera
de deux bandes que je réunirais dans le milieu.

Je pense les coudre de part et d'autre de l'ouverture. Soit
les coudre, soit poser des anneaux et accrocher les lanières.

Mais les deux façons sont jouables.

photo (27)-002


Afin que le sac ne soit pas trop plat, j'ai préparé une bande
qui servira de soufflet d'aisance.

photo (36)-002

Maintenant, il ne reste plus qu'à ... continuer.


Carton, crochet et ...

Le printemps est arrivé ... le changement d'heure est
d'actualité. Bientôt, il va falloir se remettre à jardiner.

Pour Maman, c'est le moment de s'y remettre et
peut-être, verrons-nous ... comme l'année dernière ...


Athenys 924-002

son joli jardin ...


Son système D, pour cueillir ses légumes sans courir
au potager ...

Athenys 194-002


Tout simplement, établir le-dit potager, dans la
plate-bande des rosiers décoratifs ... juste devant
les fenêtres ... Laitues, blettes et au fond les tomates.

C'était en 2011, cette année, décision est prise :
plus d'achat en jardinerie, nous faisons nos plants.


Seulement, de mon côté ...

J'assume mon rôle de fille indigne, Maman jardine et moi,
je micro-jardine :

Athenys 916-002


C'est ma seule contribution, une pyramide de plantes
aromatiques. C'est une idée, captée l'année dernière,
dans Mode & Travaux.

Il suffit d'empiler trois pots de diamètre différent, de
planter : menthe, fines herbes, thym, basilic ....

De quoi assurer l'assaisonnement des salades-maison.

Bien, sur ce ... on va se dire, comme d'habitude que


Demain, est un autre jour !



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité